91Ďă˝¶ĘÓƵ

Follow us on:

Sport

Une Ă©quipe des 91Ďă˝¶ĘÓƵ en Normandie du 17 au 31 aoĂ»t 2019 |03 September 2019

Une Ă©quipe des 91Ďă˝¶ĘÓƵ en Normandie du 17 au 31 aoĂ»t 2019

Les filles et leurs entraîneurs lors d’une visite à la Tour Eiffel à Paris

Le rêve et l’émotion s’est poursuivi au Neubourg

Ěý

Pour la deuxième partie de leur sĂ©jour en Normandie les jeunes filles des 91Ďă˝¶ĘÓƵ ont Ă©tĂ© accueillies au Neubourg dans le dĂ©partement de l’Eure. ConformĂ©ment Ă  ce qui avait Ă©tĂ© prĂ©vu nos joueuses ont Ă©tĂ© hĂ©bergĂ©es chez l’habitant. Cela il faut bien l’avouer, fĂ»t une parfaite rĂ©ussite.

Les familles d’accueil et leurs invitées ont fait vite connaissance comme dans de nombreux jumelages ou échanges scolaires les nombreux projets ont été élaborés en commun. Chacun pouvait échanger sur les activités réalisées au cours de la journée autour d’un repas convivial.

Entre les périodes passées en famille le programme était attrayant. Le shopping, le rallye photos, la séance de piscine, la découverte d’un marché de produits agroalimentaires très vivant et une visite du Bec Helloin l’un des plus beaux sites touristiques du département, nos footballeuses n’ont pas malgré tout chômé sur la pelouse du stade. A raison de une à deux séances quotidiennes d’entraînement ponctuées par deux matches amicaux, le rythme a été très soutenu. Nos Seychelloises ont bénéficié des conseils éclairés de Carole Levavasseur qui fut championne de France de Nationale 2 et de la talentueuse Rigoberte M’boh qui porta le maillot du Cameroun avant de jouer pour le Paris Saint Germain.

Dans ces conditions les progrès se sont fait sentir chez nos adolescentes.

Ěý

Le Neubourg une ville charmante très dynamique

La ville du Neubourg comptait 4 099 habitants lors du dernier recensement. C’est donc un gros village qui évolue dans la cour des grands. Le centre ville est composé de maisons à façade de briques et de faïences qui donnent un réel caractère aux habitations. Les touristes n’hésitent pas à faire le détour par ce village attachant. D’ailleurs un cinquième des logements ont été construits avant 1945 ce qui fait du Neubourg un centre historique.

L’équipe des 91Ďă˝¶ĘÓƵ a Ă©tĂ© reçue officiellement dans l’hĂ´tel de ville dont la construction fĂ»t dĂ©cidĂ©e en 1805 et achevĂ©e en 1845 entourĂ© de jardins sur l’esplanade avec bassin et jets d’eaux au milieu.

Le sport fait partie intégrante de la ville du Neubourg qui possède un gigantesque espace équipé d’un hippodrome pour les courses de chevaux.

Le vélodrome reçoit régulièrement des champions régionaux et nationaux et même des coureurs qui participent au Tour de France comme Alexis Goujeard de Pavilly qui s’entraîna avec Andy Rose et Francis Louis lorsqu’ils s’étaient déplacés en Normandie pour s’entraîner avant les Jeux des îles de l’Océan Indien.

Plusieurs terrains de football sont mis à la disposition des footballeurs du club du pays du Neubourg issu de la fusion de deux associations voisines qui ont décidé de mutualiser leurs moyens afin d’être plus performants. Cette nouvelle section présidée par Yves Breitenbach, une personnalité connue du football Normand qui s’est beaucoup investie pour l’accueil des ressortissantes de l’Océan Indien.

Outre la piscine, un autre stade de football, une piste synthĂ©tique d’athlĂ©tisme, des gymnases pour les sports «ĚýindoorĚý» ainsi que des salles de rĂ©union et de rĂ©ception font de la ville du Neubourg l’une des villes françaises de moins de dix milles habitants, les plus sportives de France.

Ěý

Un évident désir de coopération et d’échanges

Les sportifs du Neubourg se sont fait connaître dans les années 1980 avec un formidable quatuor qui brilla sur 4x100m en athlétisme.

Ces quatre jeunes possĂ©daient tout en eux, le potentiel athlĂ©tique, la vitesse, la coordination et une technique de passage de relais absolument parfaite. Ces athlètes avaient en Vincent Galichet un entraĂ®neur clairvoyant et en Marcel Guillot un prĂ©sident hors pair, ont amenĂ© le record du 4x100m des clubs Ă  un niveau exceptionnel qui inspire aujourd’hui encore un profond respect. JoĂ«l Chedeville devenu professeur au lycĂ©e Agricole du Neubourg et prĂ©sident du club d’athlĂ©tisme sĂ©duit par cette coopĂ©ration avec les 91Ďă˝¶ĘÓƵ a fait une suggestion d’accueillir des jeunes de l’archipel pour s’entraĂ®ner et pourquoi pas effectuer des Ă©tudes dans l’établissement oĂą il enseigne. «ĚýNous avons dĂ©jĂ  reçus des athlètes de Mayotte et ils ont Ă©tĂ© enchantĂ©s de leur sĂ©jour dans notre ville, alors pourquoi pas recevoir des SeychelloisĚý?Ěý»

Au cours d’une sympathique rĂ©ception Ă  la mairie du Neubourg, Isabelle Vauquelin, l’adjointe au maire chargĂ©e des sports a fait part de son intĂ©rĂŞt pour nos Ă®les. «Ěý Le livre consacrĂ© Ă  votre pays que je viens de recevoir me fait rĂŞver. Bien sĂ»r nous allons accompagner le projet du club de football pour un dĂ©placement dans le futur aux 91Ďă˝¶ĘÓƵĚý».

D’ici à la prochaine période estivale d’autres ressortissants de l’archipel pourraient faire une halte au Neubourg. Ces jeunes filles invitées au Carnaval de Granville possédant le label de l’UNESCO et attirant chaque année environ 150 000 spectateurs pourraient faire une halte au Neubourg pour chanter et danser lorsqu’elles seront sur le chemin du retour avant de rejoindre l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle. Il faut tout de même préciser que ces autres jeunes filles seychelloises sont un peu plus âgées et font partie de la catégorie des quatre fois vingt ans.

Ěý

Des ballons pour la fédération seychelloise de football

Bien sûr comme tous les habitants du monde entier, qui partent en terre étrangère, un détour vers les magasins de souvenirs est indispensable afin de ramener le petit cadeau qui fera plaisir à toute la famille et aux amis.

Les Seychelloises ont été honorées par les clubs qui les ont reçus. C’est ainsi que le comité départemental de l’Eure représenté par Jean Pierre Levavasseur, secrétaire général, également père de Carole l’organisatrice avec ses amis du beau séjour au Neubourg a tenu à associer son comité à l’ hommage de cette équipe de jeunes filles. C’est ainsi que les vingt et un membres de la délégation ont reçu une médaille gravée, un fanion ainsi qu’un maillot floqué à l’effigie du comité départemental de l’Eure de football. Un sac de ballons de compétition a également été remis pour les équipes de la fédération seychelloise de football.

Après une dernière visite Ă  Paris au TrocadĂ©ro face Ă  la Tour Eiffel, les dirigeants Normands ont pris le chemin du retour et les derniers mots reviennent Ă  Carole Levavasseur. «Ěý C’est un grand vide ce soir Ă  notre table, nos filles adoptives sont reparties et cela nous attriste. Chaque famille a passĂ© des moments formidables qui resteront marquĂ©s au plus profond de nous. Merci au Consulat des 91Ďă˝¶ĘÓƵ en Normandie pour nous avoir permis de rĂ©aliser cette aventure humaine riche et Ă©motionnelleĚý»

Que rajouter de, plus Ă  ces paroles profondes et sincèresĚý?

L’équipe des 91Ďă˝¶ĘÓƵ a fait son retour au pays hier.

Ěý

Francis Herbet

More news