Le Prince Albert II de Monaco reçu avec tous les honneurs |27 October 2022

• «ĚýAldabra est extraordinaire et il faut la prĂ©serverĚý» - Prince Albert II de Monaco
Ěý
Le Prince Albert II de Monaco qui Ă©tait en visite officielle aux 91Ďă˝¶ĘÓƵ, principalement Ă Aldabra pendant ces trois jours, a quittĂ© les 91Ďă˝¶ĘÓƵ hier soir.
Mais avant de quitter notre pays, il a été reçu à la State House par le Président de la République Wavel Ramkalawan hier après-midi pour une visite de courtoisie et aussi une rencontre avec les ministres du Cabinet Seychellois.
C’était suite à une invitation du Président Wavel Ramkalawan que le Prince Albert II a accepté d’entreprendre une expédition sur l'atoll d'Aldabra, l'un des deux sites seychellois inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO (l'organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture).
L'expédition s'inscrit dans le cadre de la Mission d'Exploration de Monaco dans l'Océan Indien, organisée par la Fondation Prince Albert de Monaco et l'Institut Océanographique de Monaco.
Dans sa rencontre avec le Président et les ministres, le chef de l'Etat monégasque a évoqué les éléments fondamentaux de l’expédition à Aldabra. Lors de sa visite à Aldabra, il était accompagné des Ministres Jean-François Ferrari et Flavien Joubert.
Lors d’un petit entretien avec la presse locale, le PrĂ©sident Ramkalawan s’est dit satisfait des rapports reçus concernant les explorations du navire de recherche de Monaco S.A. Agulhas 2. «ĚýC’est un premier pas et nous avons dĂ©jĂ de très bonnes nouvelles sur les collaborations du futur. Cette expĂ©dition a permis Ă 13 de nos jeunes d’être dans cette aventure…dĂ©jĂ cela nous montre notre engagement l’un envers l’autre. Nous parlons aussi des projets d’éducationĚý».
Prince Albert II a soulignĂ© que dans le passĂ© il a reçu l’invitation de venir aux 91Ďă˝¶ĘÓƵ par d’autres prĂ©sidents, mais il ne pouvait pas se libĂ©rer et il remercia le PrĂ©sident Ramkalawan pour persĂ©vĂ©rer avec son invitation.
«ĚýJe vous fĂ©licite pour le travail que vous faites aux 91Ďă˝¶ĘÓƵ au niveau de la prĂ©servation de l’environnement. L'Ă©quipe de recherche comprend plus de 80 scientifiques venant des diffĂ©rents pays du monde. Elle effectuera des travaux scientifiques sur les coraux, les mangroves, les fonds marins, les tortues et une grande partie de la flore et de la faune autour et sur Aldabra. Ă€ bord du navire se trouve un groupe de 15 Ă 20 participants seychellois ‒ dont des Ă©tudiants, des scientifiques, des reprĂ©sentants du dĂ©partement de l'Ă©conomie bleue et un plongeur local. Bien-sĂ»r nous allons partager ces donnĂ©es avec les 91Ďă˝¶ĘÓƵ dĂ©s quelles sont disponibles », a dit le Prince Albert II.
Le Prince Albert II a aussi parlĂ© d’autres projets de collaboration tels que l’encadrement des jeunes Seychellois et aussi la prĂ©servation de l’environnement. Après sa visite sur Aldabra, le Prince Albert II a aussi parlĂ© d’une collaboration avec les 91Ďă˝¶ĘÓƵ pour Ă©liminer la population des chats et des rats sur l’île.
Le Prince Albert II avait ce souhait de nager dans les eaux d’Aldabra et malgrĂ© qu’il n’ait pas fait de plongĂ©e, il a eu l’opportunitĂ© d’être dans le courant dans les eaux d’Aldabra. «ĚýJ’ai vu plusieurs espèces de poissons et une diversitĂ© des plantes. Aldabra est un atoll parmi les plus grands du monde et elle est magnifique. L’île est entourĂ©e d’une vie marine extraordinaire et je fais un appel au monde deĚýla prĂ©server ».
A la fin des rencontres officielles, le PrĂ©sident Ramkalawan et la Première Dame Linda Ramkalawan ont accueilli le Prince Albert II, le corps diplomatique des 91Ďă˝¶ĘÓƵ, les ministres, les membres de l’AssemblĂ©e Nationale, les hauts cadres du gouvernement et les scientisteslors d'une rĂ©ception Ă State House.
«ĚýMĂŞme si je n’ai pas goutĂ© le fruit Ă pin, je reviendrais sur votre Ă®le paradisiaque et unique avec ma familleĚý», conclut-il.
Ěý
TexteĚý: Vidya Gappy
PhotosĚý: Joena Meme