IXèmes Jeux de la Francophonie |05 August 2023

Mme Mina, directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie
3 335 participants rassemblés à Kinshasa
Ěý
Les IXèmes Jeux de la Francophonie qui se tiennent à Kinshasa, Congo rassemblent 3 335 participants, incluant 1 819 sportifs et artistes. C’est ce qu’a annoncé la directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie, Zeina Mina lors d’un point de presse qui s’est tenue hier à Kinshasa.
«ĚýMĂŞme avec tous les problèmes eu par rapport Ă l’organisation de cette Ă©dition – la pandĂ©mie et autres – la neuvième Ă©dition des Jeux est dĂ©jĂ entamĂ©e et nous sommes satisfaits du dĂ©roulement des Jeux jusqu’à prĂ©sent. Le nombre de participants est presque pareil Ă celui des Jeux d’AbidjanĚý», a soulignĂ© Mme Zina.
L’enjeu de ces Jeux expliqua Mme Zina est que le pays Congo a pu organiser les Jeux et pour l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ces Jeux sont très importants. «ĚýNous sommes en train de rĂ©flĂ©chir sur le fusionnement du sport et la culture. Nous avons eu des coureurs qui sont parmi les huit meilleurs du monde et nous avons aussi des potentiels olympiques. Il y a une ferveur Ă©norme des Congolais et mĂŞme parmi les participants. Nous avons dĂ©jĂ trois records battus en athlĂ©tisme. Notre enjeu c’est de relever le standard des Jeux d’une Ă©dition Ă l’autre. Cette annĂ©e nous avons aussi eu des images des Jeux de très haute qualitĂ© qui ont Ă©tĂ© diffusĂ©es sur plusieurs chainesĚý».
Il y a aussi une application qui a été développée pour que le monde puisse suivre les Jeux en direct.
«ĚýTous les endroits oĂą se tiennent les Jeux sont devenus des sites touristiques et la police congolaiseĚý et le gouvernement congolais ont assurĂ© la protection du village des jeux ainsi que de la protection des participants. Le PrĂ©sident Congolais FĂ©lix Tshisekedi a souhaitĂ© des Jeux sans incidents et jusqu’à prĂ©sent, nous n’avons pas eu d’incident, malgrĂ© qu’il y a beaucoup de monde sur tous les sitesĚý», prĂ©cisa Mme Mina.
Pour les petits pays francophones, Mme ZinaĚý a parlĂ© sur les prĂ©-sĂ©lections qui sont faites dans les pays et sur la prĂ©paration des athlètes bien avance. Les informations doivent absolument ĂŞtre bien diffusĂ©es sur tous les niveaux. Mme Zina a aussi parlĂ© des membres du jury qui sont internationaux et ils ont tous des critères et une grille d’évaluation pour Ă©viter toute prĂ©fĂ©rence.
L’OIF fait aussi le suivi des lauréats pendant quatre ans après les Jeux.
Mme Zina a aussi annoncĂ© que deux pays ont dĂ©jĂ prĂ©sentĂ© leur candidature pour la tenue des Xèmes Jeux deĚýla Francophonie et cela va ĂŞtre annoncĂ© en septembre. Les dossiers de candidatures doivent ĂŞtre soumis en septembre et la visite d’évaluation sera faite en octobre. La nomination du pays d’hĂ´te sera faite en novembre.
Ěý
Vidya Gappy de Kinshasa, Congo
Ěý